Recherche
samedi 25 février
Bénévolat
Don d'argent
Autre chose
L'enfance
La santé
L'action sociale
L'action internationale
Le développement durable
Agenda de la solidarité
Actualité de la solidarité
Annuaire des organismes de solidarité
Petites annonces
Solidarité en vidéos
Liens partenaires
Plan du site
S'inscrire
Services aux associations
Déposer une annonce
Informer d'un événement
Mot de passe perdu
Qui sommes nous ?
Comité de parrainage
Charte de jeveuxaider.com
Services aux entreprises
Dans la presse
Elle est née au lendemain de la première guerre mondiale !
Les premiers chantiers internationaux virent le jour avec pour objectif de reconstruire l’Europe en ruine, réunissant dans l’action les citoyens des nations belligérantes.

Depuis, l’action internationale a fait son chemin, accueillant les qualificatifs d’humanitaire ou de développement, au rythme des besoins, du Rwanda à l’Afghanistan et de la Sibérie au Pérou…

Mais si l’on se préoccupe à juste titre de l’aspect matériel des besoins des populations sinistrées, il est important de ne pas perdre de vue leur intégrité juridique ( notion de Droits de l’Homme ).
Par exemple, dans les situations de famine, les individus souffrent non seulement de la privation physique de nourriture mais aussi de la destitution de leur statut, du fait de l’état de dépendance dans lequel ils sont placés :
" L'objectif de l'aide ne saurait donc se limiter à garder les gens en vie, mais à les garder en vie pour un avenir viable ". (Alain Mourey, nutritioniste )

Notre planète est fragile et ses équilibres instables ; un séisme, un typhon peuvent détruire des paysages entiers et anéantir l’écologie naturelle nécessaire à la survie de l’homme. En Ethiopie, les provinces du Wollo et du Tigré étaient couvertes à 70% de forêts il y encore quelques décennies, aujourd’hui elles sont désertiques.
Sur 6 milliards, 1 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’eau salubre !

Par ailleurs, les pandémies restent nombreuses.
Aujourd’hui, 33,6 millions de personnes sont infectées par le virus du SIDA dont 23,3 millions en Afrique subsaharienne. Ce chiffre augmente chaque jour de 16 000 nouveaux cas. Le SIDA est la première cause de mortalité en Afrique, avant la Malaria, la Tuberculose, la Pneumonie ou le Choléra. Le SIDA a causé la mort de 2,2 millions d’Africains en 1999, dont de très nombreux enfants.

Face à ces situations et alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, la multiplication des organisations humanitaires ou de développement, devenues les acteurs de la solidarité internationale, est positive.
Elle est la preuve de l'engagement et de l'intérêt que nous manifestons, chacun comme individu, face à la détresse qui touche nos semblables.

jeveuxaider.com vous propose de sélectionner le type de don de votre choix :
Je donne
Du temps
De l'argent
Autre chose
. © JEVEUXAIDER.COM – 2001 . .